La MSH Paris-Saclay a retenu le projet « La protection de la jeunesse en ligne. Réflexions sur l’exposition de soi à partir de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 » porté par le CERDI et l’INRIA. Le projet s’est ainsi vu allouer la somme de 3000 euros, ce qui permettra l’organisation d’un workshop transdisciplinaire en novembre 2017.

Responsables scientifiques du projet :

  • Julie Groffe, Maître de conférences en Droit privé (Faculté Jean Monnet) et secrétaire générale du CERDI
  • Michaël Thomazo, chargé de recherches à l’INRIA et spécialisé en intelligence artificielle et gestion de données et de connaissances

Retrouvez ci-dessous un résumé du projet :

L’utilisation de l’outil numérique par les jeunes générations est devenue anodine, naturelle, et parfois quelque peu déconnectée des risques inhérents à une exposition de soi en ligne. Le législateur a récemment profité de l’occasion offerte par la loi pour une République numérique du 6 octobre 2016 pour proposer une protection accrue dans l’univers numérique. Si certaines dispositions sont spécifiquement pensées pour la jeunesse (il n’est qu’à songer au droit à l’oubli spécial dont bénéficient les mineurs, et que le législateur français a anticipé avant l’entrée en vigueur du règlement européen), d’autres, bien que plus générales, ciblent bien souvent indirectement la jeunesse : ainsi en est-il de l’hypothèse du revenge porn, qui fait désormais l’objet de sanctions spécifiques.

Ces innovations légales sont l’occasion de s’interroger en croisant les regards de juristes, sociologues et informaticiens : la protection offerte à la jeunesse en ligne est-elle satisfaisante ou est-il possible d’aller plus loin ?