Plusieurs manifestations ont été organisées par la SFPJ, en partenariat avec le Cerdi : 

« La quérulence, une soif obsessionnelle de justice? » (2014)

« La violence conjugale : une approche psycho-juridique » (2014)

« La psychologie et le droit, quels liens? » (colloque inaugural 2015)

 

Présentation de la SFPJ : 

Créée en mai 2013, la Société Française de Psychologie Juridique (SFPJ) est une société savante de l’Université Paris Sud.

Aux termes de ses statuts, elle a pour objet :

 – « de participer et de soutenir la recherche en psychologie juridique ; de contribuer à la constitution de savoirs fondamentaux et appliqués en la matière ; de réfléchir sur les problématiques relevant de cette discipline ; d’organiser des congrès, des colloques ou autres manifestations y afférent ;

– d’œuvrer pour le développement et la reconnaissance de cette discipline en France et à l’étranger; 

– d’encourager le rapprochement entre les spécialistes du droit (universitaires, magistrats, avocats…) et ceux des sciences de l’esprit (psychologues, psychiatres, psychanalystes, neurologues…) ; 

– de contribuer à une formation d’excellence des étudiants, des chercheurs et des praticiens en psychologie juridique ;

– et plus largement, de concourir au développement des disciplines juridiques et psychologiques ».

 La SFPJ entend être le véhicule d’un vaste mouvement de réflexion sur les liens unissant le droit et la psychologie, et plus largement, sur ceux unissant le droit et le psychisme.

Les études de psychologie juridique devraient schématiquement s’articuler autour de deux axes : le droit de la psychologie (étude sur le traitement juridique des questions intéressant la conscience, l’inconscient, l’intention, la volonté, l’activité des psychologues…) et l’analyse psychologique du droit (étude de l’impact psychologique du droit et de la justice sur l’individu, de la psychologie sur le droit, de la psychologie sur les juristes…).

Dans ses activités de recherche, la SFPJ dispose dès à présent d’un partenariat avec le CERDI (Centre d’études et de Recherche en droit de l’immatériel) des Universités Paris I – Panthéon-Sorbonne et Paris Sud et avec l’Université Laval à Québec (Canada). 

La SFPJ a par ailleurs à cœur de développer des relations privilégiées avec des institutions universitaires et professionnelles, en France et à l’étranger. 

L’activité de la SFPJ est celle d’une société scientifique traditionnelle : organisation de plusieurs conférences chaque année et d’un colloque international environ tous les 2 ans.

Des séminaires de recherche (« Ateliers de psychologie juridique ») seront par ailleurs organisés tout au long de l’année, auxquels pourront seuls participer les membres de la Société et des personnalités invitées.

L’ensemble des travaux ainsi réalisés sera publié dans la Revue Psycho-Droit. 

Renseignements sur le site dédié.