Nombreux s’interrogent aujourd’hui sur la nécessité d’offrir à l’individu la possibilité de prendre part à la valorisation de ses données personnelles. L’« empowerment » permettrait de fluidifier le marché de la donnée personnelle en remédiant à la centralisation de l’Internet résultant des situations d’ultra-domination de quelques opérateurs alors que le Big data tend à favoriser la construction de ces monopoles informationnels. Il pourrait également s’agir d’un instrument de protection des données pour l’utilisateur qui prendrait ainsi la mesure de la valeur latente de ses données qu’entend révéler le traitement Big data. Cette assertion mérite d’être éprouvée, en terme de faisabilité et d’opportunité, à l’aune d’une analyse interdisciplinaire qui doit permettre de vérifier si le modèle préconisé est soutenable. Tel est l’objet du présent projet présenté par des chercheurs de l’axe Vie Privée de l’ISN et regroupant des labos d’informatique, de droit et d’économie.

Membres du projet

– Equipe RITM : G. Cecere, J.M. Etienne, F. Le Guel, M. Manant, N. Omrani, S. Pajak, A. Rallet, F. Rochelandet, N. Soulié.

– Equipe DANTE : V.L. Benabou, M. Chagny, M. Clément-Fontaine, O. Mohty, C. Pascoal, C. Zolynski.

– Equipe CERDI : A. Bensamoun, J. Groffe

– Equipe INRIA : N. Anciaux, L. Bouganim, A. Katsouraki, B. Nguyen, P. Pucheral

Partenaires : 

– François Carlier, CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usages)

– Christian-François Viala, Yes Profile, (Startup sur la valorisation des donnes personnelles)