Laurent Saenko, recruté en 2011, sur un poste de MCF grâce à un BQR (Bonus Qualité recherche) Emploi monté sur par le Cerdi, a obtenu, avec le soutien du centre, un financement de l’université au titre de l’Attractivité 2012.

Le projet « Attractivité » constitue une initiative unique, dont l’Université Paris Sud s’est fait le promoteur depuis maintenant plusieurs années. Partant d’un constat clair, celui que la recherche collective constituait un élément fédérateur de ses membres, ce projet est aujourd’hui au cœur de la politique scientifique de notre université, qui vise à renouveler les thématiques traditionnelles de ses laboratoires de recherche. Aussi, est-ce cette raison qui nous a amenés à proposer un thème de recherche susceptible d’ouvrir les problématiques juridiques de notre laboratoire, le CERDI (le Centre d’Etudes et de Recherche en Droit de l’Immatériel) sur de nouveaux horizons, ceux de la cybercriminalité. Ce projet, soutenu par l’université, vise ainsi à étudier la réaction des droits français et européen face à cette forme évoluée de criminalité, et ce par le prisme de nombreuses branches du droit telles la propriété intellectuelle, le droit social, ou encore la protection des données personnelles.

D’autres membres du Cerdi sont également associés à ce projet: Alexandra Bensamoun, Emmanuel Dreyer, Eric Hirsoux, Françoise Labarthe, Antoine Latreille et Pierre Sirinelli.