Le droit d’auteur est partout : chansons, tableaux, films, mais aussi jeux vidéo, objets de la vie quotidienne… Parfois remis en cause, il est souvent mal compris.

Ai-je le droit de publier sur mon profil de réseau social une photo de moi avec la Tour Eiffel en arrière-plan ? La réponse est positive et pourtant, on lit régulièrement le contraire, comme autant de mises en garde servant aussi une contestation du droit d’auteur.
Alors, au-delà des idées reçues, quel objet le droit d’auteur protège-t-il ?
Dans quelle mesure et au bénéfice de qui ?
Quels sont les enjeux de cette protection ?

Pour la troisième année consécutive, l’Université Paris-Saclay – par le Centre d’Études et de Recherche en droit de l’immatériel (CERDI) – et Sacem Université, département pédagogique de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM), ont mis en commun leurs compétences et leur savoir-faire pour expliquer les règles juridiques qui régissent le droit d’auteur.
Des universitaires spécialistes de la question développeront ces contenus, grâce à des modules vidéos et à différents compléments théoriques et pratiques.

Ce Mooc s’adresse autant à un public de niveau Bac+2 ou Bac+3 qu’à un public plus large de professionnels ou de curieux qui cherchent à découvrir, à se former ou à acquérir des connaissances particulières dans le domaine du droit d’auteur.
Aucune formation juridique n’est nécessaire !

Le cours comporte neuf sessions qui seront mises en ligne à raison d’une par semaine. Un suivi pédagogique sera assuré par Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay, et Julie Groffe, maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay, pour répondre aux questions des apprenants lors des sessions de cours.

Chaque session comporte une vidéo (sous-titrée également en anglais) d’une dizaine de minutes, complétée par des articles juridiques, des jurisprudences, des cas pratiques, et un QCM pour tester votre compréhension du cours.

L’investissement pour l’apprenant est d’environ deux heures par semaine.

À la fin du MOOC, un QCM global vous sera proposé. Si vous obtenez plus de 60% de réponses correctes, vous obtiendrez une attestation de suivi.

N’hésitez pas à vous inscrire ici